On prend les mêmes et on recommence
La saison 2017 qui a été lancée hier reprend le même concept que l’année dernière. Chaque semaine, 4 vendeuses à domicile spécialisées dans un domaine donné (cuisine, mode, cosmétiques, sous-vêtements, etc.) s’affrontent en essayant de convaincre, chacune à son tour, un panel de 5 acheteuses. Chaque jour est consacré à une vendeuse pendant que les trois autres l’observent et la notent. Les acheteuses procèdent pour leur part aux essayages et disposent d’un budget achat de 500 € chacune, qu’elles doivent répartir entre les quatre commerciales. Pour cela, elles procèdent d’abord par pré-commandes qui seront ensuite validées ou non.
Le vendredi, la production dévoile les commandes validées par chaque acheteuse, et établit un premier classement. C’est ce jour que chaque acheteuse découvre également les notes qui lui ont été attribuées par ses concurrentes sur la base de critères comme l’accueil, la qualité de ses produits, son approche commerciale, etc. La gagnante est celle qui obtient le plus gros score en pondérant ces deux données : les ventes et les notes des concurrentes. Elle décroche la somme de 2 000 € !
Un petit réaménagement stratégique d’horaire
Testée durant l’été 2016, Une boutique dans mon salon avait connu un certain succès, réunissant à l’époque environ 685 000 spectateurs à chaque diffusion. Des scores particulièrement encourageants sur une cible très prisée (la ménagère de moins de 50 ans), qui a rapidement convaincu M6 de remettre le couvert. Cette année, la production a toutefois tablée sur une tranche légèrement différente : en début d’après-midi. Au lieu de 17h30, c’est donc à 16h10 que démarre l’émission. Elle s’installe ainsi à la place de « La robe de ma vie » qui a réussi des scores assez flatteurs pour son premier coup d’essai (environ 730 000 téléspectateurs).