Lors d’une conférence organisée suite à la publication des résultats de TF1 lors de ce premier semestre, Gilles Pélisson, PDG de la chaîne a clairement expliqué qu’à l’heure actuelle, la chaîne la plus regardée en France n’envisageait pas de couper ses journaux d’information par des publicités.
« Nous pensons qu’à ce stade il n’y a pas lieu d’interrompre nos journaux télévisés qui sont en concurrence directe la plupart du temps avec France Télévisions,” a expliqué le PDG du groupe de télévision. Gilles Pélisson n’a pas manqué de soulever l’incohérence de cette démarche : “Interrompre ces programmes avec de la publicité ne serait pas cohérent. “ Explique Gilles Pélisson.
Le CSA autorise pourtant TF1 à couper ses journaux télévisés :
A l’occasion du renouvellement de sa convention qui arrivera à échéance à la fin de l’année en cours, le groupe TF1 a réclamé au CSA d’être aligné avec les chaînes concurrentes afin de pouvoir interrompe ses journaux de 13h et 20h par des coupures publicitaires. Ces publicités représentent un véritable manque à gagner pour la chaîne, en effet, selon les estimations du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, les coupures publicitaires pourraient rapporter à TF1 plusieurs dizaines de millions d’euros (entre 10 et 40 millions ) en plus de ses rentes habituelles.
TF1 écarte cette possibilité pour le moment :
Par soucis d’équité, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a accepté mercredi dernier la demande de TF1 l’autorisant ainsi à glisser des publicités au milieu des JT dont la durée dépasse les 30 minutes.
La direction de la chaîne a tout de suite écartée cette possibilité, du moins pour le moment. “Cela nous donne des possibilités supplémentaires, mais à ce stade nous ne pensons pas à ça. D’ailleurs, nous ne considérons pas dans le groupe que c’est une chose très importante “ a précisé le responsable de la chaîne hier.