Diffusion des matchs de la coupe de France : France Télévisions et Eurosport rempilent jusqu’en 2022

Diffusion des matchs de la coupe de France : France Télévisions et Eurosport rempilent jusqu’en 2022
Comme attendu, la Fédération Française de Football a renouvelé sa confiance à France Télévisions et Eurosport pour la diffusion des rencontres de la Coupe de France. Le contrat a été prolongé jusqu’à la saison 2021-2022.

C’est sans grande surprise que la FFF a annoncé, ce jeudi 27 juillet, sa décision de prolonger le contrat qui l’unit au groupe France Télévisions et à Eurosport dans le cadre de la diffusion des matchs de la Coupe de France. Le contrat courant expirant en juin 2018, la fédération a pris les devants et marqué ainsi son désir de poursuivre avec les mêmes partenaires pour les quatre saisons suivantes. Pour la compétition, qui a connu sa 100ème édition la saison écoulée, c’est un gage de visibilité, mais aussi de stabilité, dans un contexte de forte surenchère généralisée sur ce volet devenu essentiel à la vie des compétitions.
Précisons que ledit contrat inclut également la diffusion par les deux chaînes, de la Coupe de France Féminine, ainsi que de la Coupe Gambardella. Eurosport continuera également pour sa part, la diffusion de certains matchs de la Coupe de France masculine à l’international.

La guéguerre des droits de diffusion des matchs

Pour la FFF, le choix de l’opérateur historique national et de la chaîne sportive européenne par excellence vient mettre un frein aux éventuelles velléités de réseaux de chaînes Tv concurrents. Une véritable guerre financière existe en effet chaque année entre les différents réseaux de chaînes de télévision pour l’obtention des droits de diffusion des compétitions de football. En mai dernier, c’est l’opérateur SFR qui a ainsi damé le pion à BeIN Sports et Canal+ en décrochant pour le compte de SFR Sports, les droits de diffusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour les 3 saisons à venir (2012-2021). Déjà détenteur des droits de diffusion de la Premier League (championnat anglais de première division), l’opérateur devrait ainsi offrir en exclusivité, un spectacle de premier ordre à ses abonnés pour les saisons à venir.