Lors d’un passage sur France Inter, le lundi dernier, Jack Lang a tenu à se prononcer au sujet de la suspension par Canal+ du versement de leurs droits à certains de ses auteurs. Qualifiant de « scandale absolu » cette affaire qui perdure depuis plus de six mois, l’ancien ministre de la culture, n’a pas été tendre avec Vincent Bolloré, président du groupe Vivendi, dont Canal+ est la filiale audiovisuelle. Rappelant l’appui dont avait bénéficié la chaîne cryptée de la part de l’Etat, pour sa création, l’actuel président de l’Institut du monde arabe a jugé inacceptable le comportement de l’homme d’affaires. Jack Lang a par ailleurs fait part de son incompréhension face à la passivité des pouvoirs publics dans cette affaire. Pour lui, le gouvernement doit immédiatement prendre des mesures fortes afin de « faire prévaloir l’intérêt supérieur de la culture ».
Une procédure judiciaire déjà en cours
Intervenue il y a quelques semaines dans le dossier, Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture avait fait part de sa volonté de trouver une issue rapide à la crise. La nouvelle garante des valeurs culturelles françaises avait alors, par voie de presse fustigé la décision du groupe audiovisuelle d’interrompre le payement des droits d’auteurs en vertu d’un soi-disant besoin d’assainissement des relations avec les sociétés d’auteur.
Pour justifier sa décision, la direction du groupe Canal+ a en effet déclaré, dans un communiqué datant de début juillet, vouloir réduire ses coûts en mettant fin à certains abus. En attendant que le gouvernement prenne des mesures plus hardies, plusieurs sociétés d’auteurs ont d’ores-et-déjà entamé des poursuites judiciaires contre le groupe.
1 Comment
Rentrée audiovisuelle : Canal+ balance sa bande-annonce et dévoile ses programmes - Toute l'actualité des médias Français August 8, 2017 at 12:51 pm
[…] une année 2016 pas forcément positive en tous points, la chaîne cryptée entend bien se relancer pour cette nouvelle saison. Pour cela, la mobilisation […]