Alors qu’août est déjà bien entamé et que la rentrée audiovisuelle approche à grands pas, Médiamétrie a dévoilé le palmarès des audiences des émissions pour chaque chaîne. L’occasion de faire une petite analyse de ce qui a marqué les téléspectateurs au cours de ce premier mois de vacances, et de se projeter un peu sur l’accueil qu’ils réservent aux nouvelles grilles de la rentrée.
Le sport, en tête des audiences
Marqué par les départs en vacances, le mois de juillet n’est généralement pas clément pour les scores d’audiences des émissions télé. Mais juillet, c’est aussi le mois du Tour de France qui mobilise tout de même un nombre non négligeable de téléspectateurs, où qu’ils soient. Et cette année n’a pas fait exception. Avec 5 675 000 téléspectateurs dans l’après-midi du 9 juillet, la 9ème étape du tour cycliste diffusée sur France 2 réussit le meilleur score du mois : 43,7% de PDA. Très présent dans ce classement, le sport se taille les plus grandes parts, notamment sur France 2 et France 3 avec le Velo Club 2017, pendant du Tour de France (5 405 000 téléspectateurs le soir du 23/07), et l’Euro Féminin (17,8% en prime-time le 30 juillet pour le match Angleterre France sur la 3).
Le Président à la télé, nouveau choc France 2 Vs TF1
Ce palmarès des audiences des émissions du mois de juillet est également marqué par la Déclaration du chef de l’Etat, le 14 juillet dernier. Diffusée simultanément sur TF1 et France 2, elle a vu le service public s’imposer avec 36,9% de PDA contre 34,3 pour la 1. Des résultats qui confirment la suprématie de la 2 en ce qui concerne les émissions et programmes à connotation politique.
TF1 reste en tête
Mais malgré ses bons chiffres, le service public ne parvient pas détrôner TF1. Avec Nos chers voisins et Esprits Criminels, la chaîne la plus regardée par les français réussit à mobiliser un peu plus de 11 millions de téléspectateurs. La Finale de Ninja Warriors et l’inattendue « Presque Adultes » de Norman et sa bande consolident les résultats de la chaîne pour ce mois.
1 Comment
Koh-lanta, c’est toute la vie de Denis Brogniart - Toute l'actualité des médias Français August 16, 2017 at 11:15 am
[…] ne peut oublier Koh-Lanta, le jeu d’aventure fétiche qu’il présente depuis 2002 sur la première chaîne. En réalité, Denis Brogniart est actuellement à New York où il passe ses vacances avec sa […]