Audiences TV du 7 au 13 août: les athlètes imposent leur rythme, TF1 suit

Audiences TV du 7 au 13 août: les athlètes imposent leur rythme, TF1 suit
Les scores d’audiences de la semaine écoulée sont là. Ils révèlent de bons résultats réalisés par les deux premières chaînes du service public grâce aux Mondiaux d’Athlétisme pour lesquels les téléspectateurs français semblent réellement se passionner. Quelque peu malmené, TF1 reste cependant en tête des audiences TV globales de la semaine.

La semaine démarre pourtant assez doucement pour les Championnats du monde d’athlétisme qui ne réunissent « que » 2,55 millions de téléspectateurs pour 13,5% de PDA, loin derrière les 3,48 millions de téléspectateurs de L’amour est dans le pré sur M6, qui s’offre pour l’occasion, le scalp des éternels Esprits Criminels de TF1 (2,93 millions de téléspectateurs pour 14,5% de PDA.

Mais dès mardi, ce sont plus de 4,4 millions de Français (23,7% de PDA) qui sont devant leur petit écran pour assister au sacre et à l’épique interview de Pierre-Ambroise Bosse, ainsi qu’au cinquième podium mondial de Renaud Lavillenie sur France 2. Loin derrière, Laurent Ournac et son Camping Paradis doit se contenter de 18,3% de PDA (3,6 millions de téléspectateurs). Ce soir-là, M6 fait grise mine avec son nouvel épisode de la série Quantico.

Mercredi, Bis repetita ! Les championnats du monde de Londres, diffusés ce soir-là sur France 3, battent d’assez loin la série américaine de TF1, Blindspot : 16% contre 13% de PDA. M6 ferme le podium de la soirée avec son numéro de Zone Interdite consacré aux forains (11,5% de PDA).

Une fin de semaine en dents de scie

Il faut attendre jeudi soir pour voir TF1 émerger grâce à la diffusion du film Mea Culpa. Les téléspectateurs accrochent à l’intrigue portée par Gilles Lellouche et Vincent Lindon. Résultat : 3,2 millions de téléspectateurs pour TF1 contre 2,77 millions pour les mondiaux d’athlétisme sur France 3. Vendredi, Mimi Mathy maintient -difficilement certes- le cap en battant d’une courte tête le programme sportif diffusé sur France 3.

Samedi, c’est France 3 réussit cependant son meilleur score de la semaine lors de la soirée marquée notamment par la blessure d’Usain Bolt pour sa toute dernière course, et le sacre de Kevin Mayer au Décathlon. 3,8 millions de téléspectateurs sont câblés ce soir-là. Arthur finit très loin derrière.

Enfin, dimanche, TF1 reprend la tête des audiences avec son téléfilm 16 ans ou presque qui bat, de très peu une fois de plus, les championnats de Londres, diffusés sur France 2.

Au total, les audiences TV de la semaine du 7 au 13 août suivent assez bien la tendance de celles du mois de juillet, marquées notamment par les très bons scores du cyclisme et le foot féminin diffusés sur le service public.