Aurélie Filippetti animera une chronique sur RTL à la rentrée

Aurélie Filippetti animera une chronique sur RTL à la rentrée
Aurélie Filippetti AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE
Aurélie Filippetti, ex-députée PS de Meurthe-et-Moselle et ancienne ministre sous François Hollande devrait animer à partir de septembre prochain, une chronique dans l’émission « On refait le monde » sur RTL ! Elle emboîte ainsi le pas à plusieurs autres personnalités politiques qui se sont elles aussi offerts une tribune dans les médias pour la rentrée.

C’est à une véritable valse des politiques vers les médias que l’on assiste depuis quelques mois. En effet, après Jean-Pierre Raffarin dont l’arrivée sur France 2 a été récemment annoncée, c’est au tour d’Aurélie Filippetti d’être annoncée sur RTL en qualité de chroniqueuse. L’ancienne Ministre et ex-députée fera en effet entendre sa voix sur la station radio, tous les soirs, à partir entre 19h15 et 20h dans l’émission « On refait le monde », animée par Marc-Olivier Fogel. La politicienne de 44 ans sera également aux côtés d’autres chroniqueurs, dont Gaspard Gantzer, un autre politique nouvellement « reconverti » aux médias. Les deux personnalités se connaissent assez bien, Gantzer ayant été conseiller en communication de François Hollande.

De gauche comme de droite

Ce regain d’intérêt des politiques pour l’animation de chroniques dans les médias prend carrément des allures de tendances. En effet, que ce soit de gauche ou de droite, les nouveaux éditorialistes venus du giron politique au cours des derniers mois sont pas mal nombreux.

A gauche, en plus d’Aurélie Filippetti et Gaspard Gantzer qui s’installent sur les antennes de RTL, trois autres ex-ministres socialistes seront régulièrement présents dans les médias. Il s’agit notamment de Thierry Mandon, Julien Dray et Jean-Marie Le Guen qui ont cependant préféré les plateaux télé.

A droite, en plus de l’ancien premier ministre qui officiera en qualité d’analyste politique sur « 19h le dimanche » avec Laurent Delahousse, on note également l’arrivée sur Sud Radio de Henri Guaino, ex-député Les Républicains.

Et pour boucler la boucle, La France Insoumise sera elle aussi représentée au petit écran à travers sa porte-parole Raquel Garrido qui chroniquera aux côtés de Jeremstar et autres dans la nouvelle émission de Thierry Ardisson Les Terriens du Dimanche sur C8.

La rentrée audiovisuelle s’annonce plus animée que jamais.