JT France 2 : Anne-Sophie Lapix sera-t-elle à la hauteur

JT France 2 : Anne-Sophie Lapix sera-t-elle à la hauteur
Anne Sophie Lapix © France 2
Recrutée pour remplacer David Pujadas à la présentation du JT de France 2, Anne-Sophie Lapix doit faire face à un challenge de taille. En 15 années de présentation assidue, et surtout très appréciée, le présentateur sortant a eu le temps d’imposer son style, mais aussi son visage aux téléspectateurs français. La nouvelle venue pourra-t-elle reprendre le flambeau et faire aussi bien, voire mieux ?

Anne-Sophie Lapix, loin d’être une novice

A seulement 45 ans, le nouveau visage du JT de France 2 a déjà derrière elle une expérience professionnelle conséquente. Diplômée du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Anne-Sophie Lapix a fait ses premières armes à la télévision dès 1996, en qualité de… présentatrice de JT. A l’époque, la jeune femme officie sur Bloomberg TV, une « petite » chaîne d’information financière, et son public est loin d’être énorme. Mais la jeune femme se fait vite remarquer par les « grands ». En 1999, elle est ainsi dénichée par Jean-Claude Dassier, alors Directeur Général de LCI.

A 27 ans, Anne-Sophie Lapix intègre ainsi le Groupe TF1 où elle présentera, pendant 6 ans, le journal. Elle y acquiert de l’expérience dans la présentation de l’actualité, mais affute également son art de l’interview. Un art dans lequel elle excelle particulièrement, se distinguant par sa pugnacité. C’est d’ailleurs un peu plus cette image de la journaliste qui ne lâche rien que gardent les millions de téléspectateurs qui la verront, quelques années plus tard, interviewer Marine LePen et Nicolas Sarkozy en 2012. Elle anime alors le magazine politique Dimanche+ sur Canal+ après un court passage à M6 et retour chez TF1.

Un défi à sa portée

Rejoignant le service public dès 2013, celle qui animait C à vous sur France 5 jusqu’en mai dernier sait clairement le nouveau défi qu’elle se doit de relever à partir de ce 4 septembre : faire aussi bien, voire mieux que son prédécesseur. Et il y a fort à parier qu’elle saura s’y prendre, elle qui semble y avoir été préparé toute sa vie. Car si, elle a balayé du revers de la main, les rumeurs qui l’accusaient d’avoir poussé Pujadas vers la porte, Anne-Sophie Lapix sait également qu’elle n’anime pas aujourd’hui le JT de France 2 par hasard.

C’est donc avec une certaine impatience que l’on attend le récital de ce soir, mais aussi et surtout, les résultats d’audience sur lesquels nous reviendrons surement demain.