Audiences TV du 28 août au 3 septembre : TF1 roi du Prime, France 2 domine l’Access

Audiences TV du 28 août au 3 septembre : TF1 roi du Prime, France 2 domine l’Access
Image du match France-Luxembourg © TF1
La dernière semaine avant la grande rentrée audiovisuelle vient de livrer son verdict en termes d’audiences TV et de PDA. Confirmant le retour des Français devant leur petit écran, les chiffres annoncent une saison très disputée entre les principales chaînes, même si une certaine hiérarchie reste observée.

TF1 peu inquiétée

Hormis le lundi qui a été une fois de plus marqué par une imposante domination de l’Amour est dans le Pré (4, 77 millions de téléspectateurs pour 21,1% de PDA), TF1 s’est imposée toute la semaine sur la tranche horaire du Prime Time. En effet, dès mardi, Joséphine, ange gardien remettait les pendules à l’heure en réunissant 4,36 millions de téléspectateurs (soit 20,1% de PDA) contre les 3,22 millions câblés devant Les vacances du Petit Nicolas sur M6.

Malmenée deux jours plus tôt malgré un épisode inédit, Esprits Criminels a poursuivi la bonne série de la chaîne avec 22,4% de PDA pour un total de 5,04 millions de téléspectateurs. La preuve que la série reste une valeur sûre pour TF1. Elle a d’ailleurs écrasé, au passage, l’épisode de Zone Interdite diffusé sur M6 et qui a tout juste dépassé les 2 millions de téléspectateurs, loin des 3,19 millions de téléspectateurs du téléfilm Jusqu’en enfer diffusé ce soir-là sur France 2.

Du foot et des programmes phares

Cette semaine, TF1 a également largement profité de la diffusion sur ses antennes, de deux matchs de l’Equipe de France, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Le premier, France-Pays Bas a en effet réuni 7,63 millions de téléspectateurs, le jeudi soir, avec un pic noté à 9,2 millions au cours de la rencontre qui s’est soldée par un heureux 4-0 pour les bleus. Dimanche, le match contre le Luxembourg a fait aussi bien avec une moyenne de 8,04 millions de footeux, soit 31,9% de PDA, dopant de fait le score des audiences TV de la semaine.

Les audiences TV de cette semaine ont également été marquées par le retour de Koh-Lanta, pour sa 17ème saison, dont le premier épisode a été diffusé vendredi soir sur TF1. Résultats : 5,37 millions de fans pour 27,1% de PDA. C’est beaucoup moins bien que les 30,7% du lancement de la saison dernière, mais assez pour battre Les petits meurtres d’Agatha Christie sur France 2, qui s’arroge 4,67 millions de téléspectateurs. Idem pour Secret Story qui, malgré un score légèrement en baisse en comparaison de l’année passée, réussit un démarrage encourageant.

France 2 domine l’access

Toujours au coude à coude avec Demain nous appartient de TF1, Nagui a tout de même réussi une belle semaine avec N’oubliez pas les paroles. Le programme musical a en effet réussi à s’imposer presque tous les après-midis face au feuilleton de la Une qui a notamment connu l’un de ses plus mauvais scores d’audience le mercredi, avec 15,4% de PDA. Encore trop loin derrière, on retrouve Les rois du gâteau sur M6. Le programme a tout de même réussi sa plus belle semaine depuis son lancement le 21 août dernier.

Au total, les audiences TV du 28 août au 3 septembre consacrent une bonne progression de la Une qui finit avec 21,1% de PDA, devant France 2 (12,5%) et M6 (10% de PDA). Des  chiffres qui pourraient toutefois beaucoup évoluer à la rentrée effective du 4 septembre.