Une fusion de M6 avec RTL se fera à partir du 1er octobre prochain. Nicolas de Tavernost s’est prononcé sur les conséquences de cette fusion et a rassuré les salariés de RTL.
Une fusion qui inquiète
Après avoir démarré les négociations d’un rapprochement en décembre dernier, le CSA a fini par autoriser M6 à racheter les radios du groupe RTL en France. Le 1er septembre dernier, le groupe de Nicolas de Tavernost signait un contrat d’acquisition dans ce cadre. Alors que la fusion devrait être effective à partir du 1er octobre prochain, les salariés de RTL s’inquiètent quant au sort qui leur sera réservé. Dans un communiqué paru le mardi dernier, ils faisaient savoir leur « vive préoccupation », notamment par rapport à l’organisation du futur ensemble, les conditions de travail, les moyens qui seront désormais donnés à la rédaction, etc. Le président du directoire de M6 a donc tenu à se prononcer sur certaines questions.
« Nous ne ferons pas de plan de départs… »
Le PDG de M6 a expliqué que les deux rédactions vont subsister avec des passerelles. « Nous maintiendrons une indépendance éditoriales des antennes », a-t-il promis. Nicolas de Tavernost promet des « synergies » dans le digital, les services techniques et commerciaux. « M6 est une épaule sur laquelle RTL pourra s’appuyer. Nous allons nous aider mutuellement pour nous développer » a-t-il affirmé. Pour ce qui concerne la question des départs, le PDG a assuré « Nous ne ferons pas de plan de départs, mais il y aura des départs naturels qui pourront ne pas être remplacés, aussi bien chez RTL que chez M6 ». Reste à savoir ce qu’ils entendent précisément par « départs naturels ». En tout cas, on peut dire que cette intervention apporte la réponse à certaines des préoccupations des salariés. Ils ne pourront être complètement fixés qu’à partir de ce 1er octobre.
1 Comment
Christopher Baldelli revient sur la fusion M6/RTL - Toute l'actualité des médias Français September 18, 2017 at 12:13 pm
[…] y a quelques jours nous vous annoncions le rachat de RTL par M6. La fusion devrait être effective à partir du 1er octobre prochain. Après le PDG de M6, c’est […]