Rentrée audiovisuelle : les nouvelles ambitions du groupe M6

Rentrée audiovisuelle : les nouvelles ambitions du groupe M6
Siege-groupe-m6-neuilly©JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Alors que la nouvelle saison audiovisuelle vient tout juste de démarrer, les chaînes historiques dévoilent un peu plus clairement leurs ambitions et leurs nouvelles perspectives, aussi bien en termes d’audience qu’en termes d’organisation structurelle. C’est le cas notamment du groupe M6 qui se positionne d’ores-et-déjà en redoutable challenger pour TF1.

10% de PDA sans Euro pour 2017

Régulièrement classé troisième dans les scores d’audiences télé au cours des derniers mois, M6 entend bien conforter sa position de challenger pour la nouvelle saison qui démarre. En 2016, la chaîne avait fini avec une moyenne de 10,2% de PDA sur l’ensemble de l’année. Un score honorable certes, mais qui avait grandement été aidé par l’Euro 2016 dont elle avait assuré la diffusion d’une partie des matchs. Pour cette nouvelle saison, l’enjeu est donc complet, et les 10% de PDA sans Euro sont le premier objectif chiffré que se fixe Nicolas de Tavernost, Président du Groupe M6 depuis mai 2000. Cela implique logiquement de grignoter dans les PDA de ses concurrents, dont TF1 au prime abord.

Des valeurs sûres et de nouveaux programmes

Et cela semble avoir assez bien commencé. Les scores réalisés notamment par les programmes phares comme L’amour est dans le pré sont en effet assez encourageants. En plus de cette valeur sûre qui réunit régulièrement plus de 4 millions de téléspectateurs les lundis soir, pour sa nouvelle saison, M6 compte également sur la reprise de La Nouvelle Star avec de nouveaux visages, la nouvelle saison de Scènes de ménages et l’introduction de quelques nouveautés prometteuses. On annonce notamment un nouveau jeu d’aventures nommé Wild, la course de survie, ainsi qu’une série-documentaire à fort potentiel : Urgences : la vie au bout du fil.

M6 devrait également voir revenir sur ses écrans, l’émission Une ambition intime de Karine Lemarchand, mais avec des célébrités, cette fois-ci. Quelques séries françaises comme Quadras ou Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? figurent également dans la grille de la chaîne qui espère ainsi toucher un public aussi large que possible.

Un groupe qui s’agrandit

En marge des enjeux liés aux scores d’audience de ses chaînes, le groupe M6 doit également faire face à un défi majeur cette saison : assurer le passage du groupe RTL France et en garantir la parfaite intégration. Composé des radios Fun Radio, RTL et RTL2, RTL France a en effet été récemment racheté. Il rejoindra les 8 chaînes de radio et les 30 sites web du groupe M6. Développer une réelle synergie entre ces différentes entités, tout en levant les doutes et incertitudes de chacun, voilà ce à quoi s’attèlera notamment le Président du directoire du Groupe.

Enfin, Nicolas de Tavernost espère également une évolution de la législation en matière de publicité sur les médias télé afin de tirer enfin profit de son bon positionnement actuel sur ce volet. La bataille s’annonce rude…