Quatre chaînes pour la LPF
Même si aux yeux des législateurs, ils sont des acteurs à part entière du secteur audiovisuel, les plateformes comme YouTube ne sont pas des médias traditionnels comme la radio ou la télévision. Il n’est donc pas évident, pour les organisations sportives et d’autres institutions d’en faire un canal de diffusion. Mais depuis 2012, la plateforme accueille une nouvelle démarche de la LPF, visant à se rapprocher de son audience. En effet, la Ligue Professionnelle de Football a créé quatre chaînes officielles sur lesquelles elle propose du contenu spécialement orienté vers ses abonnés du web.
Ainsi, avec les chaînes Ligue 1 Conforama (700.000 abonnés), Ligue 1 Conforama Official (130.000 abonnés) ; Domino’s Ligue 2 (60.000 abonnés) et Coupe de la Ligue (30.000 abonnés) ; la LPF atteint presque le million d’abonnés. Ce qui la place en tête de file des organisations sportives sur YouTube.
Très fier du renouvellement du partenariat entre la LFP et YouTube avec une saison 17/18 qui bat déjà des records! ⚽️https://t.co/WJGc2hV8Wv
— Romain Cabrolier (@romoneer) September 29, 2017
Une stratégie digitale qui marque des points
Par rapport aux statistiques enregistrées en Août 2016, la saison 2017 semble avoir très bien commencé. On enregistrait alors 18 millions de vues, soit 2,5 fois plus d’audience qu’en Août 2016. C’est donc une stratégie qui marche pour la Ligue de Foot, étant donné qu’elle parvient aujourd’hui à proposer du contenu spécifique à ses audiences sur internet. Ce renouvellement a été salué par Mathieu Ficot, qui est Directeur Médias Production et International de la Ligue de Football Professionnel, et Justine Ryst, Directrice en charge des Partenariats YouTube.
Rappelons que sur ces différentes chaînes, les abonnés ont accès à des moments inouïs, les meilleurs buts, les résumés de matchs, les interviews et des compilations des meilleurs moments des journées et des rencontres. Ce contenu est même proposé en anglais sur la chaîne Ligue 1 Conforama Official pour atteindre une audience anglophone, mais qui comprend tout de même l’universel langage du foot.