Audiences Tv de la rentrée : pari réussi pour le groupe France Télévisions

Audiences Tv de la rentrée : pari réussi pour le groupe France Télévisions
audiences-tv-rentree-pari-réussi-pour-France-télévisions © France Télévisions
Un mois après la rentrée du 4 septembre dernier, les groupes audiovisuels font le point. Et c’est le groupe France Télévisions qui obtient les meilleurs résultats, avec un total de 28,1% de PDA pour le mois de septembre. Devançant le groupe TF1 qui est en tête du classement individuel des audiences tv de la rentrée, le service public confirme sa bonne santé, malgré les choix souvent contestés de sa nouvelle présidente, Delphine Ernotte.

Une bonne progression des audiences tv de la rentrée en Prime Time

Si avec 20,3% de PDA, TF1 a été la chaîne la plus regardée au cours du mois de septembre, c’est bien le service public qui réussit les meilleurs résultats de groupe. Cumulant les audiences de ses différentes chaînes (France 2, France3, France 4, France 5, France Ô ainsi que le Réseau Outre-Mer 1re), le Groupe France Télévisions a en effet réussi 28,1% de PDA. Réussissant de fait une progression significative sur l’année, le groupe qui est actuellement dirigé par Delphine Ernotte bénéficie notamment des bonnes performances de ses chaînes en soirée (en moyenne 7,5 millions de téléspectateurs pour 31,3% de PDA). Grâce à des programmes comme Cash Investigation (France 2) ou Le Viol (France 3), le groupe a par ailleurs réussi de très hauts scores QualiTV (jusqu’à 8,6/10).

Plus de 30% de PDA en access

Pour conforter sa position de leader sur les audiences Tv de la rentrée, France Télévisions a pu compter sur les bonnes performances de ses programmes en access. Il y a notamment N’oubliez pas les Paroles (France 2) qui a largement dominé la concurrence tout le long du mois de septembre. On note également les bons scores d’audiences réalisés par C à vous (France 5), Questions pour un champion (France 3), ainsi que les Infos du soir sur la 3. Grâce à ces différents programmes, France Télévisions a mobilisé en moyenne 6 millions de téléspectateurs tous les soirs, entre 18h et 21h, soit 34,4% de PDA.

Un mercato réussi

Malgré des débuts un peu mitigés, les nouveaux après-midi 100% féminins de France 2 commencent, eux aussi, à trouver leur public. Je t’aime, etc., Ça commence aujourd’hui et Affaire Conclue réussissent en effet une progression globale sur l’ensemble du mois. A 20h, le journal d’Anne-Sophie Lapix, qui remplace David Pujadas depuis la rentrée, fédère tous les soirs, environ 5 millions de téléspectateurs, s’offrant ainsi 22% de PDA sur cette tranche très disputée. Les dimanches, le positionnement de Laurent Delahousse avec 19h, le dimanche s’est également avéré bénéfique pour les audiences tv de la rentrée du groupe France Télévisions.