Exactement cinq mois après sa prise de fonction, le Président de la République a finalement accordé sa première interview télévisée, hier 15 octobre. Pour ce premier grand oral, le locataire de l’Elysée s’est invité dans le JT de 20heures de la Une. Points abordés, ambiance, audience tv, … retour sur la sortie d’Emmanuel Macron sur TF1 en quelques éléments clés.
Emmanuel Macron sur TF1, le résumé
C’est dans le Bureau de travail de la présidence qu’Emmanuel Macron a reçu les journalistes de TF1 et LCI pour ce « Grand Entretien ». Démarrée à 20h05, l’interview a été menée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas, animateur sur LCI depuis son éviction du 20heures de France 2. Visiblement bien préparé à l’exercice, le Président a d’entrée, affirmé sa volonté de s’exprimer sur l’ensemble des sujets qu’aborderaient les journalistes. « Je n’occulterai rien !». Et on peut dire qu’à peu près tout y est passé. Depuis ses propos qui ont alimenté la polémique, jusqu’au projet de loi sur l’immigration, en passant par la réforme sur la Loi du Travail et le chômage, Emmanuel Macron a répondu assez clairement aux journalistes. Assumant ses propos, les expliquant au besoin, c’est surtout une image de pédagogue que laisse le Président après ce premier grand oral.
9,5 millions de français ont suivi Emmanuel Macron sur TF1
En décrochant cette toute première interview télé du nouveau président, le groupe TF1 avait déjà réussi un bon coup. Quelques heures avant l’entretien, la Une tablait alors sur 8 à 10 millions de téléspectateurs pour cette sortie inédite. Et c’est gagné ! Avec une moyenne de 9,5 millions de téléspectateurs et un pic à 10,3 millions, la chaîne a parfaitement réussi son pari. Mobilisant 36,6% de PDA, « Le Grand Entretien » de Macron se hisse en tête des audiences de la soirée. C’est par ailleurs le troisième meilleur score de 2017, comme l’a fait savoir la chaîne dans un tweet.
#Audiences #TF1EMacron #LeGrandEntretien @EmmanuelMacron
9,5M & 36.6%
pic à 10,3M
3ème meilleure audience TV 2017 pic.twitter.com/wMu1AH8wxF— TF1 Pro (@TF1Pro) October 16, 2017
1 Comment
Emmanuel Macron: plus de distance entre médias et politiques - Toute l'actualité des médias Français January 5, 2018 at 9:11 am
[…] par le président de la république de la relation entre la presse et les pouvoirs politiques. Pour Emmanuel Macron, il serait beaucoup plus productif que chacun des ces acteurs se tienne à distance raisonnable de […]