Selon un sondage Ifop commandité par le Club Génération Femmes d’Influence et la marque Shiseido, Léa Salamé serait considérée comme l’une des femmes les plus influentes de France. L’animatrice de France 2 arrive devant les autres personnalités féminines du PAF citées par les personnes sondées.
Léa Salamé, juste derrière Brigitte Macron
Mené auprès d’un échantillon de 1000 femmes, ce sondage Ifop dont les résultats ont été publiés dans le Journal du dimanche d’hier, avait pour but de désigner « les personnalités féminines françaises perçues comme ayant le plus d’influence et d’audace. » Parmi les personnes citées, figuraient beaucoup de femmes du milieu politique, mais aussi des journalistes et des femmes d’affaires. Et c’est Christine Lagarde, ancienne ministre de Sarkozy et actuelle Directrice Générale du FMI, qui arrive en tête du classement général. Avec plus de 36% des votes, elle devance Anne Hidalgo, l’actuelle Maire de Paris et Brigitte Macron, toutes les deux ex-aequo. Classée quatrième, Léa Salamé est la première femme des médias de ce classement, avec 18% des votes.
Devant Catherine Deneuve
L’animatrice du magazine Stupéfiant ! et de l’Emission Politique sur France 2 devance de loin les autres femmes des médias citées dans ce classement. On retrouve notamment une autre journaliste de France 2 : Daphné Burki. Celle qui anime depuis la rentrée, le magazine Je t’aime, etc. arrive 7ème, avec 8% des votes. Léa Salamé devance également, selon le même sondage, l’actrice emblématique Catherine Deneuve, classée 5ème avec 17%.
Un parcours impressionnant
Journaliste sur France Télévisions depuis 2014, Léa Salamé s’est notamment fait connaître en tant que chroniqueuse sur ONPC. A la rentrée 2016, elle cède sa place à Vanessa Burgraff et prend les rênes de deux autres émissions sur la 2 : l’Emission Politique et Stupéfiant ! Très appréciée des téléspectateurs, la journaliste franco-libanaise fait donc aujourd’hui partie des valeurs sûres du service public.