Le gouvernement du président Macron veut réduire les dépenses au niveau du service public audiovisuel. A cet effet, on avait déjà évoqué la piste d’une probable fusion entre France 3 et France Bleue. Hier, c’est le journal “Le Monde” a mis la main sur un document du ministère de la culture incluant une proposition de suppression de France Ô.
Vers une suppression de France Ô ?
Serait-ce bientôt la fin pour France Ô ? C’est du moins une piste à laquelle le ministère de la culture réfléchit sérieusement. En effet, le Comité Action Publique 2022 doit proposer au premier ministre, d’ici mars 2018, des actions concrètes pour réduire les dépenses de l’Etat. Dans ce sens, le ministère de la culture serait en train de plancher sur un document devant aider le comité dans sa tâche. Le Monde s’est procuré ledit document et nous révèle des informations quelques peu troublantes. Il y est notamment proposé une association de France Télévisions et Radio France pour en faire un organisme unique, une holding. On apprend aussi que France Ô pourrait être supprimé. France 4 et la radio Le Mouv’ seraient, pour leur part, cantonnées à une diffusion numérique, si les recommandations du document sont prises en compte.
Audiovisuel public : l'inquiétante démarche de Françoise Nyssen face aux révélations du @lemondefr https://t.co/4BtMDf5DHO | Par @lucbronner
— Le Monde (@lemondefr) November 14, 2017
Ce n’est encore qu’un simple document de travail
Après cette fuite, le ministère de la culture a tenu à préciser qu’il ne s’agissait que d’un document de travail; les propositions n’ayant pas encore été validées par la ministre Françoise Nyssen. Selon Le Parisien, la ministre de la culture a même l’intention de porter plainte contre le responsable de la fuite de ce document confidentiel alors qu’aucune piste concrète n’a encore été validée. Malgré son caractère officieux, ce document traduit une fois de plus la volonté du gouvernement d’opérer d’importants changements dans l’audiovisuel publics en France. Malheureusement, des fusions/regroupements de cette ampleur cachent bien souvent des réductions d’effectifs. On parle d’ailleurs déjà de la suppression pure et simple des bureau régionaux de France 2. Il est donc clair que ce document aura l’effet d’une bombe s’il venait à être appliqué en l’état. Espérons juste que le souffle de l’explosion ne rase pas tout ce qui a été construit jusque-là.