Dans la soirée du 23 novembre dernier, Dany Machado, un candidat de La France a un Incroyable Talent a ému aux larmes de nombreux téléspectateurs. Il avait en effet rendu hommage à Alexandre, un soit-disant ami décédé lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Life for Paris, une association d’aide aux victime, a saisi le CSA suite à la prestation du jeune homme.
Dany Machado a-t-il rendu hommage à une victime factice ?
Le jeudi passé sur le plateau de l’émission La France a un Incroyable Talent, le jeune candidat de 17 ans avait rendu hommage à un certain Alexandre. Durant les auditions, le jeune homme avait expliqué au jury qu’il souhaitait chanter pour saluer la mémoire de son ami décédé durant les attentats du Bataclan. Une manière pour lui de faire son deuil, avait-il confié. Assis sur son tabouret, guitare à la main, la prestation du jeune homme avait ému le jury et les téléspectateurs. Son passage est devenu viral sur les réseaux sociaux. Mais ce lundi, Life for Life, une association d’aide aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, a saisi le CSA au motif que le jeune homme aurait tout simplement inventé cette émouvante histoire.
Notre lettre au @csaudiovisuel, à @M6 et @M6Groupe suite à l'émission "La France a un incroyable talent" diffusée jeudi dernier. #LFAUIT @LFAUIT pic.twitter.com/5IOgcdxIDS
— Life for Paris (@lifeforparis) November 27, 2017
Life for Paris interpelle le CSA
A peine a-t-on eu le temps d’oublier l’affaire Gilbert Rozon qu’une nouvelle polémique s’installe déjà autour du show de M6. Il se trouve en effet qu’aucun Alexandre ne figure sur la liste des 130 victimes. Dany Machado s’est justifié en affirmant qu’il avait changé le nom par respect pour la famille. Il prétend également que son ami avait 15 ans au moment des faits et que les noms des mineurs ne figuraient pas sur la liste. Le seul problème avec ces déclarations est que la liste de toutes les victimes (mineurs y compris) est connue. D’ailleurs, la plus jeune était âgée de 17 ans. Life for Paris reproche donc aux organisateurs de l’émission de n’avoir engagé aucune vérification avant de diffuser la prestation. Elle demande à M6 et aux organisateurs du show de présenter des excuses aux familles des victimes pour cet affront. La décision du CSA devrait tomber dans les tous prochains jours. M6 promet faire la lumière sur l’affaire. Mais en attendant une autre demi-finale est prévue ce soir avec Amir en guest.