Véritable émission à succès de la fin des années 1990, Message à Caractère Informatif a marqué de nombreuses générations. Près de 20 ans plus tard, le concept renaît de ses cendres et fait sa grande première sur YouTube.
La référence du détournement audiovisuel
Depuis 2 semaines, Canal+ diffuse chaque jour de nouveaux épisodes de Message à Caractère Informatif sur une chaîne YouTube spécialement créée pour l’occasion. Déjà, plus de 95 vidéos ont été mises en ligne ! Il s’agit là des épisodes qui constituaient la saison 1 diffusée de 1998 à 2000. Le dernier épisode a d’ailleurs été mis en ligne le 20 décembre dernier.
Le concept de Message à Caractère Informatif est particulièrement audacieux. Les créateurs : Nicolas Charlet et Bruno Lavaine proposaient à l’époque de poser leurs voix sur des films d’entreprise, des chutes de studio ou des publicités ringardes, afin d’en détourner complètement le message. Les nouvelles vidéos servaient à raconter le vécu dans une entreprise fictive dont la méthode de fonctionnement laisse perplexe ; la COGIP.
[MESSAGE À CARACTÈRE INFORMATIF!]
L'intégrale de la Saison1 (98/2000) est en ligne sur Minitel!! Ils sont tous là, tout beaux, tout bien rangés, avec des bonus et les nouveaux Messages à Caractère Informatif Deux en temps réel!! C'est magnifique.https://t.co/OLyz4LtYWe pic.twitter.com/aNs3ZLE7qU— Nicolas & Bruno (@NicolasetBruno) December 20, 2017
Une nouvelle saison et un spin-off
Il ne faudrait pas voir dans la diffusion de la saison 1 sur YouTube, une volonté de Canal+ de se défaire de cette émission. Au contraire, l’objectif est d’attiser l’intérêt de l’audience, alors que la saison 2 commence à peine. En effet, « Message à Caractère Informatif Deux » est diffusé dans CanalBis, tous les vendredis à 20h40.
Mais en plus, il y aura une version spéciale : « Message à Caractère Informatif Sexy », tous les mois à 22h15 dans l’émission Crac-Crac de Monsieur Poulpe. Le premier épisode a d’ailleurs été diffusé hier et s’intitule problème de fétichisme.
Grâce à la diffusion en clair, tous les épisodes sont également disponibles sur YouTube en visionnage gratuit. De quoi satisfaire la soif des internautes, pour les messages à caractère informatif de Nicolas et Bruno. Et pour les plus curieux, il sera possible de se procurer le livre « A la Recherche de l’Ultra-Sex » pour découvrir toute l’histoire de l’émission, depuis sa conception, jusqu’à ce jour.