Des youtubeurs parlent de vaccination

Le ministère de la santé a fait appel à des youtubeurs pour une campagne de publicité un peu particulière. Il s’agit de Julien Ménielle, de la chaîne « Dans Ton Corps » et Bruce Benamran de « e-penser », qui ont abordé le sujet de la vaccination et des fausses idées répandues à ce sujet. 

 

« Dans Ton Corps » et « e-penser »  contre les idées reçues sur la vaccination

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’extension de l’obligation vaccinale à 11 vaccins, contre 3 actuellement prévue pour le 1er janvier 2018, le Ministère de la Santé à choisi un moyen de communication un peu éloigné de ses habitudes. En effet des youtubeurs scientifiques « Dans Ton Corps » et « e-penser » ont été sollicités pour informer sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins. Pour ce faire, ils ont posté deux vidéos complémentaires sur leurs chaînes respectives.

La vidéo « 9 BULLSHITS SUR LES VACCINS [MYTHOBUSTER] » postée sur la chaîne «Dans Ton Corps » revient sur les fausses idées qui circulent sur le net et réponds aux nombreuses interrogations que l’on se pose sur les vaccins et leur utilité. La vidéo « Le vaccin-41 » de  « e-penser » est revenue, quant à elle sur la définition du vaccin, son mode de fonctionnement et toutes les questions qui s’y rapportent. Ceci avec l’aide du  Docteur Frédéric Tangy de l’Institut Pasteur.

 

 

« Dans Ton Corps » et « e-penser » : qui sont-ils ?

« Dans Ton Corps » et « e-penser »  sont deux chaînes YouTube scientifiques créés respectivement par Julien Ménielle en 2016  et Bruce Benamran en 2013. Ils y abordent chacun à sa manière des questions relatives à la santé, au corps humain et autres. La chaine de Bruce Benamran compte à ce jour 950.382 abonnés pour un total de 73.522.325 vues. Tandis que celle de Julien Ménielle, 435.117 abonnés pour un total de 30.559.955 vues. Ils avaient tous deux été invités au live caritatif de 24h d’InThePanda. Au regard de leur profil, il est tout à fait naturel que le Ministère de la Santé leur ait fait appel pour informer et sensibiliser les internautes ; espérant ainsi toucher un plus de personnes et surtout la génération Y.