Le youtubeur a pour coutume de réaliser des vidéos basées sur les requêtes de ses abonnés. Et cette fois-ci, les requêtes les plus nombreuses touchaient au harcèlement sous toutes ses formes. Il a donc lancé un sondage sur son site, afin de recueillir les avis et expériences de ses abonnés.
Traiter du harcèlement avec des données concrètes
Avec la prévalence du harcèlement sur les réseaux sociaux et dans la vie quotidienne, le choix de la thématique semble particulièrement judicieux. Mais plutôt que d’aller chercher ailleurs, Vodk a laissé la parole à sa communauté en les invitant à répondre à un sondage sur le harcèlement.
Le sondage était constitué de questions portant sur l’âge, le type de harcèlement subi (verbal, physique, moral), le lieu où le harcèlement a lieu (en famille, au travail, à l’école, sur internet, etc.), et la personne responsable du harcèlement.
Comme il le précise, Vodk ne cherche pas à s’ériger en expert de la question. Mais il tenait tout de même à partager son opinion et éclaircir certains points du harcèlement avec ses abonnés. Ainsi, il explique les nuances entre le harcèlement physique et moral, donne quelques conseils aux plus jeunes pour faire face à des situations de harcèlement, et leur recommande surtout d’éviter les réseaux sociaux pour régler leurs différends.
J'ai regardé la nouvelle vidéo de @PowA_VodK avec ma maman, qui est éducatrice, elle va montrer la vidéo aux ados de son école qui subissent du harcèlement. Ma maman et moi sommes très contente qu'un youtuber traite d'un sujet comme ça !
— Lola ? #VoiceNotes #IfYouLeaveMeNow (@jade_puth) January 12, 2018
Des conseils utiles et des explications
Le sondage pose également la question de la parole : « Avez-vous parlé de votre harcèlement ». D’après les résultats obtenus, une personne sur deux a fait part de son expérience. Mais Vodk demande à ses abonnés de monter le nombre à 100%. En effet, le harcèlement est particulièrement dévastateur lorsque les victimes n’en parlent pas. Il rassure ses abonnés en leur disant que tout le monde absolument peut être victime de harcèlement. On se rappelle sans peine de l’expérience dont Sananas a fait part sur sa chaîne.
Il est important de s’exprimer ou d’aider des personnes victimes de harcèlement à s’exprimer. Il aborde également la question des envies suicidaires nées d’une situation de harcèlement persistant tout en encourageant les potentielles victimes.
Le questionnaire s’est également penché sur la psychologie des harceleurs. Ceux qui y ont pris part et qui, après l’acte, n’ont pas manifesté de regrets. Des personnes qu’il décrit comme « mal dans leurs peaux », et qui ne trouvent que pour seule mécanisme de défense, que d’attaquer d’autres.