JDG donne un aperçu de sa méthodologie de travail

Dans une vidéo tout à fait différente du contenu habituellement publié, Frédéric Molas a donné un aperçu sur les coulisses du tournage de certaines de ses vidéos. La vidéo de 26 minutes n’est pas un tutoriel à proprement parlé, mais plutôt un exposé bref et concret sur quelques techniques et astuces dont la plupart des youtubeurs se servent au montage.

 

Tout commence au tournage

Après avoir reçu des retours intéressants sur sa dernière vidéo de « JDG La Revanche », Frédéric Molas a décidé de dévoiler la méthodologie dont il se sert pour préparer ses vidéos. Une vidéo qui permettra aux aspirants vidéastes, d’en apprendre plus sur les techniques de montages de youtubeurs.

Comme il l’explique, tout commence dès le tournage. Il faut se placer dans un état d’esprit « sans filtre ». Dans le sens où il faut laisser libre cours aux réactions du moment, sans chercher à les atténuer. De même, pour les vidéos gaming, il faudra penser à narrer par moments pour capter l’attention de l’audience et la retenir efficacement. Personne ne regarderait les vidéos de Squeezie ou de ZeratoR s’ils n’étaient pas aussi expansifs dans leurs réactions…

Autre point important : la diction. Il est absolument nécessaire de faire preuve d’une diction articulée, mais aussi de mettre des intonations dans sa voix, pour se faire comprendre le plus facilement possible. Il prend l’exemple du Rire Jaune, qui utilise très bien cette technique.

 

 

Comment bien rythmer les vidéos ?

Une fois le tournage terminé, il faut procéder au montage. Pour ce faire, chaque vidéaste doit trouver le bon rythme pour ses vidéos. Le rythme, il est toujours différent en fonction des formats ou des vidéastes. Qu’il s’agisse de faire des zooms dans les vidéos, de changer de colorimétrie pour les images, ou même le choix des transitions. Il montre certaines astuces qu’on retrouve dans les vidéos de nombreux youtubeurs d’ailleurs.

Ensuite, il faudra trouver des astuces pour corriger les imperfections. Il montre comment il parvient à récupérer les séquences où la caméra tremble, les bégaiements lorsqu’il parle et diverses autres erreurs qui s’infiltrent toujours dans les vidéos. Pour ce faire, il utilise de la musique d’ambiance, des effets sonores ou des raccords…