Vers une rupture de Contrat entre TF1 et Orange ?

Vers une rupture de Contrat entre TF1 et Orange ?
TF1-siege-social-Boulogne-Billancourt © Christian D'AUFIN

La tension monte entre le groupe TF1 et Orange, l’opérateur télécom. Les deux partenaires n’arrivent en effet pas à trouver un terrain d’entente sur leur contrat de coopération.

Le torchon brûle entre TF1 et Orange

TF1 et Orange ont énormément de difficultés à s’entendre sur le renouvellement du contrat de distribution qui les liait jusque-là. Les négociations sont de plus en plus tendues. Et selon certaine informations, Orange taperait du point sur la table en menaçant de prendre des mesures radicales si la situation ne change pas. Depuis plusieurs mois en effet, le groupe de Martin Bouygues essaierait de faire payer plus que d’ordinaire, les opérateurs télécoms en contrepartie de la distribution de ses chaînes à leurs abonnés. En réalité, TF1 propose de fournir une nouvelle offre premium avec de nouvelles fonctionnalités. Et c’est cette nouvelle prestation qui justifie le fait que le groupe décide d’augmenter ses tarifs. Mais si un terrain d’entente a très vite été trouvé entre TF1 et SFR, Orange lui n’est tout simplement pas d’accord avec les nouvelles modalités du contrat de distribution.

Orange veut bien continuer la collaboration

Bien que la fin des négociations entre les deux parties soit prévue pour la fin de ce mois de janvier, rien n’est fait. L’opérateur téléphonique Orange serait même prêt à couper l’accès aux chaines du groupe TF1 à ses abonnés. Cette mesure se traduirait par un arrêt de la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, ainsi que celle des replay. Selon Orange, cette interruption ne serait que temporaire. Mais elle pourrait entrer en vigueur au mois de février si le statuquo demeure au niveau des négociations. Le cas échéant, l’opérateur a déjà prévu fournir à ses abonnées, des solutions alternatives. Ces derniers pourraient notamment continuer d’accéder aux chaînes du groupe TF1 via le turner TNT de leur box. Toutefois, à en croire l’opérateur télécom, cette menace cherche surtout à faire revoir sa copie au groupe TF1. Selon Stéphane Richard, patron du groupe Orange, ses abonnées représenteraient 25% environ de l’audience cumulée de TF1. Ce serait donc vraiment fâcheux de mettre un terme à ce contrat de distribution.