Décidément Vincent Bolloré et ses entreprises sont sous les feux de toutes les rampes ces dernières semaines. Le CSA vient en effet de lancer une procédure contre le groupe Canal+ appartenant à l’homme d’affaire.
Quand Canal+ fait la promotion du Togo et de son président
Le 22 décembre dernier à 07h 04, Canal+ a diffusé sur son antenne, une vidéo des plus surprenantes. Le clip en question s’est révélé être une sorte de propagande publicitaire vendant le Togo comme une destination de choix pour des investissements. La voix off de la vidéo présente notamment le Togo comme un pays stable disposant d’infrastructures modernes. Le pays conduirait par ailleurs une ambitieuse politique de développement favorable à des investissements en provenance du monde entier. Plus loin dans la vidéo, la même voix off fait l’éloge du président Faure Gnassingbé. Ce dernier aurait, grâce à son “pari économique, reçu la reconnaissance des plus grands experts. Toutefois, aussi curieux que cela puisse paraître, la diffusion de ce spot de 6 minutes et 40 secondes a été un flop total. 0 téléspectateur et 0% de PDA.
Vincent Bolloré ne serait pas au courant
Cette diffusion a automatiquement attiré toute l’attention sur Vincent Bolloré dont le groupe mène plusieurs activités dans le pays. Interrogé hier sur la vidéo, les dirigeants du groupe Canal+ auraient cependant nié toute implication de l’homme d’affaire dans cette histoire. Gérarld-Brice Viret, directeur des antennes, et Franck Appietto, directeur des programmes, auraient par ailleurs précisé que Vincent Bolloré ignore tout de ce qu’ils qualifient de “reportage”. Mais aucune information n’a été donnée sur la société de production à l’origine du “reportage”. Selon les dirigeants de la chaîne, il ne s’agirait que du pilote d’une future collection dédiée aux initiatives positives. Le choix du Togo n’est donc que pure coïncidence. Ces explications n’ont semble-t-il, pas contenté le CSA. Le gendarme de l’audiovisuel vient en effet de lancer une procédure à l’encontre du groupe. Une autre mauvaise nouvelle qui vient rajouter à la longue liste des histoires entre Vincent Bolloré et les médias.