Le dérapage misogyne du député Robin Reda

Le dérapage misogyne du député Robin Reda
Robin Reda © THOMAS SAMSON / AFP

Lors de la session passée de la commission des lois à l’Assemblée Nationale, la présidente de la commission a rappelé à l’ordre le député Robin Reda. Agacé, ce dernier a rétorqué avec des propos fort déplacés.

Yaël Braun-Pivet : les médias ne priment pas sur la commission !

Durant les travaux de la commission des lois Mercredi dernier à l’Assemblée Nationale, la présidente de la commission est notamment revenu sur les écarts de comportement des députés Robin Reda et Eric PouillatYaël Braun-Pivet déplorait notamment les sorties médiatiques intempestives des deux rapporteurs de la commission par rapport à la tâche qui leur avait été confiée. Les deux députés avait en effet publié dans les médias leur rapport de mission avant même que celui-ci n’ait été présenté à la commission. Yaël Braun-Pivet a donc rappelé aux deux rapporteurs que cela constituait un manquement au règlement intérieur. Elle a également prié les deux députés de ne pas récidiver,en insistant sur le fait que la primeur du rapport de ce genre de travaux revient d’abord aux membres de la commission et pas à BFM ou LCI.

Robin Reda dérape

Mais ce rappel à l’ordre n’a visiblement pas plu au député Robin Reda. Prenant la parole,ce dernier a d’abord reproché à la présidente le ton quasi maternel de ses remarques. Propos que la présidente a trouvé extrêmement misogyne. Le rapporteur a continué son intervention en reprochant aussi à Yaël Braun-Pivet d’avoir instauré un climat désagréable pour présenter le rapport d’étude. Et d’un ton ironique, il poursuivit: “on serait à deux doigts de vous proposer un peu de stupéfiant pour vous calmer”. Pour rappel, la séance devait justement être consacrée à l’étude du rapport d’information sur l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants. Ce commentaire a provoqué un fort tollé médiatique en quelques heures. Robin Reda a toutefois regretté ses paroles et présenté des excuses à la présidente hier.