Suite à la condamnation en première instance de Mathieu Gallet pour favoritisme, Françoise Nyssen avait appelé au limogeage de ce dernier. Mais elle a toutefois tenu à signaler que la décision du CSA de révoquer le parton de Radio France a été prise en toute indépendance.
Le CSA n’aurait pas eu besoin du gouvernement pour prendre une décision
Après avoir auditionné à huis clos Mathieu Gallet, le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a tranché en faveur de la révocation de ce dernier en tant que patron de Radio France. Mais beaucoup ont vu en cette décision, une ingérence gouvernementale dans le fonctionnement d’une institution qui est censée échapper à son contrôle. Francoise Nyssen avait notamment désavoué publiquement Mathieu Gallet après que cet dernier ait été condamné à 1 an de prison avec sursis, et 20000 euro d’amende pour favoritisme. Elle avait en outre demandé qu’il soit démit de ses fonctions. Les sages du CSA auraient donc été du même avis qu’elle. Mais la ministre de la culture a tenu à préciser dans une interview accordée au “JDD” que son intervention n’a en rien influencé la décision de révocation de Mathieu Gallet.
Actualité juridique de la semaine – Déontologie – Le CSA révoque M. Gallet de la présidence de Radio France pour prévenir des conflits d'intérêts. #JeudiDroitPublic #EDPL #EquipededroitpublicdeLyon #deontologie #moralisationviepublique https://t.co/B8rjaiJiYw
— Equipe de droit public de Lyon (@EDPLyon) February 1, 2018
Mathieu Gallet sacrifié au nom de l’exemplarité
Tout comme elle, le CSA se serait tout simplement rendu compte du fait que les conditions n’étaient désormais plus réunies pour que ce dernier continue à assumer les fonctions de président de Radio France. Quant à sa montée au créneau avant la décision du CSA, Françoise Nyssen estime qu’elle a tout simplement exprimé la parole politique d’une ministre en fonction. Des déclarations qui s’inscrivent dans la droite ligne de l’exigence d’exemplarité absolue imposée aux dirigeants d’entreprises publiques. Le bon bilan de Mathieu Gallet à la tête de Radio France est apprécié à sa juste valeur, mais en raison de cet épilogue judiciaire, ce dernier ne saurait rester plus longtemps à son poste. La décision du gendarme de l’audiovisuel est donc logique et n’aurait souffert d’aucune pression de la part du gouvernement.
Mathieu Gallet révoqué: "le CSA a tranché en toute indépendance" assure Nyssen. https://t.co/v3XCDKQHIK
— Dibiz C (@CDibizc) February 5, 2018