À l’occasion du 20è anniversaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, de nombreuses productions audiovisuelles ont été mises en compétition. On y retrouve notamment des documentaires, programmes courts et productions unitaires. Mais aussi, une place de choix est faite cette année encore aux production web.
La grande rencontre de la télé et du web
Le Festival de Luchon se tient cette année du 7 au 11 février. Sous la présidence d’Olivier Marchal, le festival se donne pour mission de récompenser « le meilleur de la télévision ». Pour ce faire, le festival procède aux projections de plus de 60 productions audiovisuelles, et accueillait déjà en 2017 plus de 21.000 personnes pendant les 5 jours de la rencontre.
Cette année encore, malgré la neige, on s’attend à ce que l’événement connaisse une grande fréquentation. Le festival est également l’occasion de mettre en avant des créations dignes d’intérêt, comme le film d’ouverture : Mélancolie Ouvrière réalisé par Gérard Mordillat. L’événement consacre également tout un volet pédagogique avec des projections de drames historiques, de documentaires et l’organisation de conférences-débat avec des dossiers pédagogiques fournis à chaque fois…

Les productions en compétition
Par-dessus tout, le Festival de Luchon c’est la mise en compétition de certaines des meilleures production TV et web de l’année. Parmi les catégories de compétition on retrouve les documentaires, les programmes courts, les fictions espagnoles, les séries digitales, etc.
Les adeptes du web se sentiront bien représentés avec la sélection de productions comme DUAM, Jokers, Le Vidéo Club, les Bouches à Pipe, ou encore les Seigneurs d’Outre-Monde dans la catégorie web-séries. Pour les webdocumentaires on a droit à #DataGueule, Tous Zombies, Iran #NoFilter, Cuba Underground, etc.
Du côté des séries digitales, sont nommés Beard Club, Love In Translation, T.A.N.K., Une Nuit au Labo, The Cell, etc. Et enfin, pour les programmes courts : Cocovoit, Vestiaires, A Musée Vous, A Musée Moi et 50 Nuances de Grecs…