L’antisèche explique le fonctionnement de Parcoursup

Dans une vidéo mise en ligne hier 18 février 2018, Cyrus North a présenté la plateforme Parcoursup sur la chaîne Antisèche. La chaîne qui se consacre typiquement aux aides académiques a été choisie pour présenter la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Une vidéo d’un peu moins de 6 minutes qui aborde les points importants de façon claire et concise.

 

Parcoursup, la nouvelle plateforme de l’Enseignement supérieur

La vidéo organisée en partenariat avec l’Enseignement supérieur et l’Éducation nationale, vise à présenter la plateforme, répondre aux questions courantes et détruire les idées reçues qui ont commencé à circuler à son sujet. En effet, depuis le lancement officiel de la plateforme, de nombreux internautes craignent qu’elle ne rende l’accès à l’éducation supérieure beaucoup plus difficile. Ils craignent de ne pas y trouver les formations qui les intéressent, de ne pas pouvoir postuler à assez d’établissements ou simplement d’être limités dans leurs choix à cause de leur moyenne.

Comme l’explique Cyrus North, Parcoursup n’est pas un obstacle à franchir, il s’agit simplement d’une approche plus juste qui vise d’abord à accompagner les lycéens, leur garantir un accès plus juste à l’enseignement supérieur et enfin réduire les taux d’échecs très élevés en première année de licence.

 

 

Comment ça marche ?

Le youtubeur explique ensuite très clairement le fonctionnement de la plateforme. Pour commencer, les candidats auront bel et bien plus des trois vœux de formation à soumettre. C’est juste qu’ils devront être particulièrement attentifs et ne pas se tromper. D’où l’intérêt d’exploiter les autres outils de la plateforme pour se renseigner comme il se doit sur les formations qui les intéressent.

Les inscriptions sur la plateforme permettront également de procéder à des vœux multiples, et les lycéens pourront faire jusqu’à 10 vœux de formation avant la date butoir. Précisons que le 13 mars, les candidats ne pourront plus faire de nouveaux vœux sur la plateforme et que le 31 mars est la date à laquelle tous les vœux devront être finalisés et confirmés.