Comme il l’avait annoncé plus tôt dans l’année, François Theurel, mieux connu sous le pseudonyme “Le Fossoyeur de Films” a inauguré sa nouvelle émission intitulée « Pandora’s Box ». Le concept est très simple en apparence : prendre une sortie cinématographique de la semaine et la décortiquer dans les plus fins détails. Une émission d’une heure environ, qui saura enrichir la culture cinématographique des spectateurs.
Pandora’s Box, le nouveau format du Fossoyeur de Films
Le Fossoyeur de Films avait annoncé dans sa vidéo de début d’année, qu’il produirait une nouvelle émission avec Pandora Creations. L’émission intitulée « Pandora’s Box » s’intéresse aux sorties cinématographiques récentes, en proposant des critiques complètes mais surtout en adoptant des points de vue complémentaires. D’où l’intérêt d’être accompagné par différents contributeurs. Pour cette première émission Le Fossoyeur de Films était accompagné de Patrick Baud, Mathieu Pradalet, Gilles Boussion et Vincent Clap pour discuter de La Forme de l’Eau (The Shape of Water).
L’émission aborde le film en étudiant d’abord les différentes thématiques abordées : les créatures aquatiques au cinéma, les relations amoureuses entre des humains et des créatures, ou encore les inspirations Lovecraftiennes de Del Toro et d’autres réalisateurs.
NOUVELLE ÉMISSION ! Voici le 1er épisode de Pandora's Box, où nous discutons de toutes sortes de trucs en rapport avec un film. Ici, La forme de l'eau 🙂 Le RT d'encouragement serait si doux ! https://t.co/XOOmzVyLjC
— Fossoyeur de Films (@FrancoisTheurel) February 27, 2018
Du cinema, et plus encore
Au-delà de l’aspect critique, l’émission propose également du divertissement en organisant une « roulette russe des bons œufs ». Un instant de détente pendant lequel deux invités se voient proposer une douzaine d’œufs. Ils devront casser les œufs contre leurs têtes et le premier qui éclate deux œufs crus perd systématiquement. Précision importante : six des œufs sont crus, tandis que six sont déjà cuits.
L’émission se termine également par un quizz de fin de 8 points. Les règles sont les suivantes : l’équipe qui répond correctement à la question enregistre un point, mais celle qui répond mal attribue un point à l’équipe adverse. De plus, si une équipe répond avant la fin de la question, elle donne également le point à l’équipe adverse. À chaque réponse, Le Fossoyeur de Films apporte des anecdotes pour compléter les réponses des participants.