Bertrand Delais: le nouveau président de LCP ne fait pas l’unanimité

Bertrand Delais: le nouveau président de LCP ne fait pas l’unanimité
BERTRAND DELAIS © figarophoto

Hier, le bureau de l’Assemblée Nationale a installé Bertrand Delais à la tête de LCP. Mais quelques heures seulement après cette décision, de nombreuses personnalités politiques ont exprimées de vives réserves par rapport à la nomination.

Le nouveau président de LCP face à la critique

La nomination de Bertrand Delais à la présidence de LCP a fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui. De nombreuses personnalités politiques y voient déjà, une mainmise du pouvoir en place sur un média. Bertrand Delais est en effet, un proche de l’actuel président de la république. L’opposition lui reproche notamment d’être totalement acquis à la cause d’Emmanuel Macron. Elle craint ainsi que sa bienveillance à l’égard du chef de l’Etat ne déteigne sur le futur fonctionnement de la maison dont il a désormais la charge. Clémentine Autain, députée de la France Insoumise a notamment dénoncé “une misère démocratique” à travers un tweet. Et comme on pouvait s’y attendre, Marine Le Pen ne s’est pas fait prier pour donner son opinion au sujet de la décision. “Il y a un véritable problème avec les médias et le traitement de l’information en France” a-t-elle notamment déclaré dans l’un de ses tweets. Elle reproche par ailleurs au nouveau patron de LCP d’être un macroniste béat et un militant anti-FN.

Seuls les actes seront jugés

Le Directeur de la rédaction de “Libération” a quant à lui, tenu à rappeler que LCP n’a pas pour mission d’exprimer la vision de la majorité parlementaire. Son rôle est d’exposer en toute honnêteté, le déroulement du débat politique à l’Assemblée Nationale. Et la SDJ de LCP entend bien s’assurer que cela reste sa mission, indépendamment du fait que le nouveau patron soit favorable ou non au gouvernement. Selon Franceinfo, la SDJ affirme qu’elle ne fera aucun procès d’intention au nouveau président alors que ce dernier n’a même pas encore pris fonction. La société des journalistes de la chaîne a par ailleurs assuré qu’elle ne jugera que les actes et les résultats de Bertrand Delais. le principal intéressé lui, a joué la carte de la sérénité. En effet, dans une interview accordée à “Télérama“, il s’est dans un premier temps, félicité de sa victoire. Ensuite, il a réaffirmé sa volonté de ne jamais outrepasser les prérogatives qui sont les siennes en tant que président de LCP. Précisant par la même occasion qu’il n’interviendrait aucunement dans le choix des sujets