Qui pourrait bien le croire ? Le prince gagnait mieux que la reine d’Angleterre au cours des deux saisons passées de la série.
Matt Smith, plus célèbre que Claire Foy ?
Ce fut l’étonnement total ce mardi à Buckingham Palace. L’apparence est trompeuse, dit-on. En effet, bien que la série repose sur son personnage, Claire Foy est néanmoins moins payée que d’autres. Les producteurs de la série The Crown ont reconnu que Matt Smith l’interprète du prince Philip était mieux traité sur le plan salarial que Claire Foy. Cette révélation a été faite lors d’une table ronde organisée Jérusalem. La raison avancée pour justifier cet écart de salaire est que Matt Smith était plus célèbre lors du recrutement. L’acteur a bénéficié du succès de la série de Doctor Who auquel il a donné vie. Pourtant Claire Foy, qui a rejoint le casting beaucoup plus tôt n’était pas une novice. Elle avait déjà fait ses preuves sur le petit écran britannique à travers les séries comme Dans l’ombre des Tudors (2015), White Heat (2012), Le Serment (2011).
Netflix régulera la situation dans la saison 3
Claire Foy fut également le personnage principal dans La petite Dorrit, diffusée en 2008. Selon les critiques, cet argument de Netflix est peut-être acceptable pour la première saison de The Crown mais pas pour la saison 2. En effet, après la première saison, l’actrice a été plébiscitée et a remporté de nombreux prix ; ce qui témoigne inévitablement de sa popularité. La différence aurait donc dû être rectifiée dans la saison 2. Ayant peut-être pris conscience du tort qu’ils ont commis, la productrice Suzanne Mackie a promis qu’une telle situation ne se produirait plus à l’avenir : « Désormais, personne ne sera mieux payé que la Reine ». Mais Claire Foy ne pourra plus jouir de cette augmentation puisqu’elle n’incarnera plus le personnage de la reine Élisabeth dans les prochaines saisons, changement d’époque oblige. Ce sera probablement Olivia Colman qui bénéficiera de cet avantage.