Sandstorm : Amazon veut entamer la production d’une série consacrée au dictateur Mouammar Kadhafi

Sandstorm : Amazon veut entamer la production d’une série consacrée au dictateur Mouammar Kadhafi
Mouammar-Kadhafi © Getty Images / AFP / Mahmud Turkia

Des négociations seraient en cours pour le développement d’une série qui se concentrera sur la vie du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi. Elle s’intitulera Sandstorm.

Le « chien fou du Moyen-Orient »

Le succès de la série Narcos n’a pas laissé indifférent Amazon. Le géant américain a l’intention de faire comme le concurrent Netflix. Aux dernières nouvelles, elle devrait produire une série bibliographique baptisée Sandstorm. L’information a été rapportée par Deadline. Selon le site américain la série sera vouée au dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Issu d’une famille de Bédouins pauvres, le colonel Kadhafi avait connu, jeune, une ascension fulgurante e politique. Il a pris les rênes de la Libye à 27 ans après un putsch militaire qui a renversé le roi Idris Ier en 1969. Surnommé le « chien fou du Moyen-Orient », il a gouverné le pays sous un régime dictatorial pendant 42 ans. Il fut capturé par des insurgés libyens et mourut dans des circonstances extrêmement floues en 2011.

Le réalisateur égyptien Mohamed Diab aux commandes

Au-delà du fait qu’il retracera le parcours du dictateur, le projet de Amazon se consacrera aussi à l’évolution de la société libyenne sous le règne de Mouammar Kadhafi. Ce fut le cas avec la série Narcos qui s’est attelé à opposer la biographie du narcotrafiquant Pablo Escobar aux agissements politiques du gouvernement colombien et de la CIA. Amazon serait donc en négociation actuellement pour que Sandstorm voie le jour. Le scénario a été confié à Carter Harris (Bloodline, Friday Night Lights) et le réalisateur égyptien Mohamed Diab (Clash, Les Femmes du bus 678) devrait s’occuper de la mise en scène. Si Amazon parvient à réaliser cette série, elle ferait certainement partie des mégas shows du géant américain ayant récemment adapté Le Problème à trois corps considéré comme le « Game of Thrones chinois ».

Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que les négociations aboutissent. En en saura certainement les semaines à venir.